Make your own free website on Tripod.com

  seconde vie des déchets


Page accueil La déchetterie du SICTOM Informations du SICTOM le tri sélectif seconde vie des déchets Centre de tri de Bessieres Liens

 

Extrait du bulletin d’informations municipales du village d’Orgueil (Tarn-et-Garonne) publié en février 2002

          

Tous les déchets peuvent resservir! Soit en tant que combustible, soit en tant que matière première pour la fabrication de nouveaux produits.
En ce qui nous concerne, seront réutilisés tous les déchets issus de la collecte du tri sélectif et tous ceux que nous allons déposer à la déchetterie de la décharge de « Débat ».
Pour vous donner quelques exemples: 27 bouteilles de plastique permettent de fabriquer un pull en laine polaire, 2 bouteilles plastique une écharpe (nous en avons un exemplaire en Mairie !), les briques alimentaires redeviennent du papier ou du carton. Le verre, l’acier et l’aluminium sont recyclables à l’infini. Tout ceci est une économie considérable de matières premières.
Aujourd’hui plus de 1 français sur 2 trie, ce qui permet d’annoncer ces quelques chiffres :
1 tonne de verre recyclé permet d’économiser l’équivalent en matière première ainsi que 100 litres de fuel.
Le recyclage de papier-carton diminue la consommation d’eau et réduit les importations de bois de 600 000 tonnes par an.
L’aluminium recyclé génère 90 % d’économie d’énergie par rapport à l’aluminium non recyclé.
1 tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonnes de pétrole.

Pour découvrir comment sont recyclés les déchets et quels sont les gestes à faire, consultez le site de la société Eco-emballages. Une série d’animations vous permet de tout comprendre !! Cliquez ICI

Page mise à jour le samedi 08 juillet 2006      

   Pour contacter le webmaster                              Visitez le site du village d'Orgueil