Make your own free website on Tripod.com

  le tri sélectif


Page accueil La déchetterie du SICTOM Informations du SICTOM le tri sélectif seconde vie des déchets Centre de tri de Bessieres Liens

 

Page accueil
Arrivée du tri sélectif
la caissette jaune?

Extrait du bulletin d’informations municipales du village d’Orgueil (Tarn-et-Garonne) publié en février 2002

« Trier et recycler le maximum de déchets sera une des solutions pour que nos enfants et nos petits–enfants aient un environnement qui ressemble à autre chose qu’à une poubelle! »

La loi de 1992 accordait dix ans pour la mise en place du tri sélectif et bien nous y voilà ! Depuis juin 2000 il est en place et il commence à faire partie de nos habitudes et de nos réflexes.
Nous devons collecter tout déchet pouvant être recyclé et retransformé en matière première ou incinéré pour récupérer l’énergie dégagée par la combustion.
Les principaux déchets recyclables sont ceux provenant des emballages  Verre, plastique, Papier Carton, et les métaux (aluminium et acier ).

Pourquoi le tri sélectif ?

Déjà, la loi nous y contraint! Mais en plus, vu les difficultés sans cesse grandissantes de stockage des ordures ménagères, trier et recycler le maximum de déchets sera une des solutions pour que nos enfants et nos petits-enfants aient un environnement qui ressemble à autre chose qu’à une poubelle!
De plus, la quantité des déchets recyclables augmente tous les jours, et plus tôt les structures et les systèmes permettant de les retraiter seront mis en place (nous avons un retard non négligeable en la matière), plus nous arriverons à amoindrir le coût de ces traitements qui vont pourtant nous paraître bien lourds dans les années à venir. Donc vous l’aurez compris le tri et le recyclage de nos déchets va devenir une des préoccupations de la décennie à venir.

LES DIFFERENTES AIDES POUR LE TRI SELECTIF !

La société « Eco-Emballages » nous a aidé à la mise en place du tri sélectif mais également sur le plan financier.
Le soutien financier également appelé "Barème à la performance" est lié à la quantité et la qualité du tri des ordures récoltées.
Par exemple, pour 2 kg de plastique récolté par habitant et par an, Eco-Emballages donne 1 500 francs de subvention à la tonne mais, pour 4,3 kg de plastique par habitant et par an, ce sont 6 050 francs qui sont attribués.
Cependant pour que ces quantités de déchets recyclables puissent êtres comptabilisés, ils ne doivent pas se retrouver noyés dans nos ordures ménagères .
Donc vous l’avez compris, les subventions recueillies et de par la même la lourdeur de nos charges dépendent de la qualité de notre tri.

Page mise à jour le samedi 16 octobre 2004     

   Pour contacter le webmaster                              Visitez le site du village d'Orgueil